L’achat d’un diamant représente un investissement vraiment conséquent. Il est donc assez difficile de choisir la pierre qui convient au bijou qu’elle doit orner et surtout à vos goûts. Pour choisir de manière optimale votre diamant, vous devez apprendre à évaluer la valeur de la pierre précieuse.
Une personne qui ne dispose pas de connaissances spécifiques sur le diamant peut avoir beaucoup de mal à faire un choix. Pour vous aider, le guide suivant est à la fois pratique et fiable. Il vous donne les différents critères importants à voir pour le choix d’un diamant de bonne qualité.
La taille du diamant
La taille est un élément vraiment essentiel que vous devez considérer pour bien choisir un diamant. Les professionnels dans le domaine comme les diamantaires doivent travailler avec des formules scientifiques vraiment très difficiles pour le calcule des angles de découpe d’un diamant. Le diamant est dit bien taillé lorsque ces facettes sont agencées de manière optimale. Il peut permettre à la lumière de refléter, ce qui donne à la pierre une brillance optimale. C’est ce qui explique le fait que la taille est un critère important à prendre en compte pour bien choisir un diamant.
Si vous choisissez une pierre d’une mauvaise taille, vous pouvez être sûr du fait que votre diamant ne soit pas de bonne qualité.
La couleur du diamant
La couleur du diamant est également un point essentiel pour ne pas vous tromper dans votre choix de diamant. Vous devez considérer le fait que plus le diamant n’a pas de couleur, plus il est cher.
Pour connaître la couleur d’un diamant, les professionnels utilisent une échelle de couleur spécifique. Cela peut classer les diamants en fonction de la couleur.
L’échelle comprend des notations qui vont de D à Z. D représente la valeur la plus élevée et correspond donc aux diamants incolores. Z est la note qui est donnée aux diamants de nuance jaune-clair.
Les pierres précieuses qui sont brillantes disposent d’une couleur de D à I. Lorsque vous achetez un diamant, vous pouvez remarquer le fait qu’une lettre est inscrite à côté et vous pouvez désormais savoir lire ces dernières.
La pureté du diamant
Le diamant est une pierre précieuse qui peut renfermer des inclusions comme d’autres pierres sur le marché. Les inclusions représentent des défauts qui peuvent avoir un rôle primordial dans la brillance du diamant. Les diamants qui ne disposent pas beaucoup d’inclusions sont donc de bonne qualité et sont de ce fait vraiment chers. Ces derniers sont considérés comme étant des pierres précieuses pures.
La pureté d’un diamant est indiquée par les valeurs comme FL (Flawless), IF, VS1, SI, ou P1. Le FL représente la pureté maximale d’un diamant. Vous devez aussi considérer le fait que la valeur P3 désigne une pierre précieuse qui dispose d’inclusions que l’on peut voir à l’oeil nu.
Le carat du diamant
Le carat représente d’unité de mesure du poids d’un diamant. Un carat de diamant représente ⅕ gramme soit 0,2 gramme. Vous devez donc savoir que plus un diamant est gros, plus il est cher.
Si vous achetez un diamant assez gros et qui est doté d’une pureté de P3, d’une couleur Z ainsi que d’une taille plate, votre pierre ne dispose pas de la même qualité qu’une pierre pure qui est incolore et qui est très bien taillée.