Mettre fin à une relation en douceur : nos conseils

Mettre fin à une relationIl n’y a qu’une seule issue à votre relation amoureuse : la rupture. Mais comment ne pas blesser votre partenaire lorsque vous allez lui annoncer que vous le quittez ? Que devez-vous dire ? Vous avez besoin de vous préparer. Voici nos conseils !

Évitez votre partenaire pendant un certain temps !

Vous devez bien organiser votre séparation avec votre partenaire pour ne pas le blesser. Essayez d’être empathique ! Peu importent les raisons qui vous poussent à le quitter, vous devez considérer ses émotions. Peut-être que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre. Selon vous, votre compatibilité amoureuse n’est pas évidente. Votre entourage constate aussi cela. Pour ne pas le brusquer, évitez-le pendant un certain temps. Il comprendra peut-être votre éloignement ou votre silence. Il cherchera à vous joindre pour demander des explications.

Choisissez bien le lieu de votre rupture !

Maintenant, il est temps de donner des explications à votre conjoint/conjointe. Il faut que vous vous voyiez dans un endroit neutre. Choisissez un lieu public où il n’y aura pas beaucoup de monde.

Ce point peut vous poser un petit problème. Par exemple, si votre amoureuse commence à pleurer toutes les larmes de son corps, alors que vous vous êtes tous les deux isolés dans un coin d’un restaurant, certaines personnes pourront penser que vous essayez de lui faire du mal. Il est donc plus prudent de lui annoncer dès le début de votre rencart que vous avez une mauvaise nouvelle à partager.

Faites attention aux mots que vous allez employer !

Ça y est, votre partenaire sait que la nouvelle que vous allez lui annoncer n’est pas bonne. Vous devez utiliser les bons mots pour la rupture. Vous pouvez par exemple lui faire part de vos sentiments. Dites-lui ce que vous ressentez ! Parlez-lui de vos efforts qui n’ont abouti à rien !

Surtout, soyez franc ! Vous pouvez parfois penser que vos mots vont le blesser. Mais il ne faut pas lui donner de faux espoirs. Prenez le temps d’évoquer les raisons qui vous poussent à le quitter. Laissez-le aussi vous poser des questions. Il se peut par exemple qu’il ne comprenne pas pourquoi vous avez soudainement changé d’avis à propos de votre histoire d’amour. De son point de vue, tout paraissait rouler comme sur des roulettes. Vous pouvez par conséquent lui expliquer de manière concise comment la relation s’est dégradée. Dites-lui que l’aboutissement logique est la séparation.

Notez que certaines personnes demandent une deuxième rencontre pour clarifier les choses. Lors de la première annonce de votre rupture, il se peut justement que les émotions submergent les pensées de votre compagnon/compagne. Il/elle n’arrive pas à les gérer et a besoin d’un autre moment pour tout comprendre.

Évitez de dire n’importe quoi !

Comme on l’a vu plutôt, vous devez faire attention aux mots que vous employez, lorsque vous quittez votre partenaire. Évitez les phrases toutes faites du genre :  » notre histoire ne fonctionne pas  » ou  » je ne ressens rien pour toi « . Bien sûr, si vous ne l’aimez pas, vous devez être honnête. Mais il faut que vos propos ne soient pas impersonnels et blessants.

Peut-être devez-vous reconnaître une part de vos torts ? Avez-vous fait tout ce qui est en votre pouvoir pour faire marcher la relation ? L’avez-vous vraiment aimé ? Que s’est-il alors passé ? Si vous êtes clair, vous lui épargnerez beaucoup de souffrances.

Encore une fois, faites attention aux faux espoirs !

Il arrive que votre conjoint/conjointe fasse toute une scène pendant que vous annonciez votre intention de le quitter. Il/elle peut pleurer ou crier ou essayer de vous convaincre de rester avec lui/elle. Devant cette situation, vous pouvez être tenté de le/la consoler en lui promettant de repenser à votre histoire. C’est une grande erreur à éviter.

Votre partenaire peut entretenir de faux espoirs si vous hésitez lors de votre rupture. Peu importe sa réaction, vous devez exposer vos raisons avec détermination. Éclaircissez le malaise entre vous s’il pense que votre consolation signifie autre chose.