Tout ce qu’il faut savoir pour trouver une alliance idéale

Parmi les détails les plus importants auxquels il faut penser durant les préparatifs du mariage, on compte le choix des alliances. A ce sujet, il n’est pas question de s’y prendre légèrement. En effet, c’est un véritable symbole d’amour, mais pas seulement. C’est ce qui marque le plus l’engagement des futurs mariés. De plus, c’est un investissement d’une vie, car la robe et les autres accessoires vont finir dans le placard. La bague quant à elle restera tous les jours sur le doigt. Tous ces arguments expliquent qu’il importe de bien choisir ses alliances. Mais comment faire ?

Choisir le bon alliage

Pour savoir comment choisir ses alliances de mariage, il faut d’abord penser à l’alliage des bijoux. La couleur des joyaux est certainement la chose sur laquelle les futurs mariés peuvent s’entendre le plus facilement. Il s’agit en effet d’un point subjectif qui dépend des préférences de chaque personne. Traditionnellement, une bague de mariage est composée d’or blanc ou or jaune, aussi bien pour l’homme que la femme. Mais aujourd’hui, d’autres métaux ont rejoint le domaine.  Les joailleries utilisent également de l’or rose, l’or noir, le platine et l’or paladié. Ces derniers temps, l’or rose est très apprécié des femmes en quête de délicatesse et de féminité. Les hommes quant à eux préfèrent l’or noir et la platine. Ces matériaux font plus ressortir leur aspect masculin. Effectivement, il faut choisir selon ses goûts et ses envies tout en tenant compte de sa carnation. L’or rose par exemple s’adapte à une peau claire tandis que l’or jaune saura sublimer les peaux mates. L’or blanc quant à lui, est une valeur sûre car, il s’adapte à tout type de carnation.

Choisir entre une bague sertie ou tout en or

Ceux qui aiment la simplicité vont certainement apprécier un modèle joliment poli avec une gravure à l’intérieur. Et pour plus de féminité sur l’alliance de la mariée, il est possible de sertir le bijou avec des pierres. A ce sujet, il faut veiller à la qualité de la gemme ainsi qu’à sa signification afin de créer une alliance de mariage exceptionnelle. Par ailleurs, les alliances serties de diamants sont devenues de plus en plus prisées par les hommes. Les diamants noirs sont leurs préférés. D’ailleurs, seulement une pierre ou deux permettent d’ajouter plus de modernité et d’authenticité à la bague. Pour mieux en choisir, il importe de préciser qu’il existe 3 formes d’alliance de mariage. On cite d’abord le jonc parisien avec sa rondeur avec son élégance  et son intérieur légèrement bombé. Puis, le demi-jonc qui est la référence en termes d’alliance de mariage avec son aspect plat à l’intérieur et bombé à l’extérieur. Et finalement, le ruban, plat à l’intérieur et l’extérieur, procure un rendu très moderne.

Opter pour une bague répondant à ses envies

Lors du choix des alliances de mariage, l’aspect esthétique est très important. Mais plusieurs autres éléments sont aussi à prendre en compte afin de trouver les joyaux idéaux. On peut par exemple assortir la bague à celle de son partenaire. Les alliances peuvent en effet être identiques ou avoir une couleur ou une forme en commun. Cela permet de porter des bijoux uniques et complémentaires. Pour la mariée, elle peut assortir l’alliance avec sa bague de fiançailles en choisissant le même alliage, la même pierre et le même motif. C’est aussi possible de choisir un modèle complètement différent et alterner leur port.