Les problèmes buccodentaires courants chez les enfants

Les parents veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants sans oublier la santé dentaire. Dès la croissance des dents de laits, il est essentiel de les habituer à des saines habitudes d’hygiène buccodentaire. Cela permettra d’éviter les problèmes les plus courants auxquels les enfants sont confrontés. Car ils peuvent non seulement leur faire souffrir, mais emmèneront à des anomalies graves.

Voici sept des problèmes dentaires les plus courants :

Carie dentaire

La plupart des jeunes enfants ne maîtrisent pas le brossage et la soie dentaire sans supervision des parents. Pourtant, les enfants d’adorent les régimes alimentaires riches en sucre, la première cause des caries. Ainsi,  la plaque collante s’accumule à la surface des dents. L’acide dans la plaque ronge essentiellement l’émail, éventuellement l’usure. Il faut savoir que les caries dentaires provoquent des douleurs intenses chez les enfants.

Pour éviter les caries, avoir une bonne mutuelle dentaire ne suffit pas. Les parents sont obligés de surveiller et d’aider leurs enfants à se brosser les dents jusqu’à ce qu’ils puissent le maîtriser. Il faut donc  s’assurer que vos enfants enlèvent la plaque toute entière, les bactéries, et les particules alimentaires de leurs dents tous les jours. Si une cavité se développe, le traitement typique est l’obturation dentaire. Celui-ci consiste à percer la carie et à remplir le trou d’un matériau composite dur.

Sensibilité dentaire

Les dents sensibles peuvent être inconfortables et distrayante.Cette anomalie perturbe souvent la concentration et la vie quotidienne de votre enfant. La sensibilité dentaire chez les enfants est causée par plusieurs facteurs différents, de sorte qu’une consultation semestrielle chez le dentiste est essentielle pour diagnostiquer la cause sous-jacente. Voici quelques-unes des différentes origines qui peuvent rendre les dents de votre enfant sensibles :

  • décomposition (cavités)
  • fissures
  • Érosion acide et usure de l’émail
  • Grincement des dents (bruxisme)
  • Obturation fissurée ou manquante

Traitement orthodontique

Dans le cas des dents sensibles, il existe une variété de traitements qui peuvent aider à réduire la douleur et l’inconfort que votre enfant éprouve. Si la sensibilité est causée par un problème dentaire, comme une carie, vous devriez consulter votre dentiste immédiatement pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Urgences dentaires

Les urgences dentaires peuvent se produire à n’importe quel moment. Les enfants qui font du sport, qui jouent avec des frères et sœurs ou qui tombent en vélo sont tous des scénarios dans lesquels un accident dentaire peut se produire. Ces accidents peuvent écailler des dents, la rupture ou la fissuration. Dans des circonstances plus graves, l’enfant risque de faire retirer une ou des dents.

Si jamais, dans une des accidents une de ses dents tombe, appelez immédiatement le dentiste pour un rendez-vous d’urgence. Placez la dent dans un verre de lait, une solution saline ou de l’eau propre, le dentiste peut le réutiliser pour le traitement. Selon la circonstance, il est en mesure de replacer la dent permanente dans la prise, il va la rattacher. Bien qu’il n’y a pas grandes choses que les parents peuvent faire pour éviter les urgences dentaires, un protège-dents personnalisé est une excellente option pour prévenir les blessures liées au sport.

Maladie des gencives

Vous avez peut-être pensé que la maladie des gencives est un problème dentaire que l’on ne voit que chez les adultes. Malheureusement pour les parents, ce n’est pas le cas. La gingivite et les maladies des gencives peuvent survenir chez les enfants et sont en fait assez fréquentes chez les patients dentaires pédiatriques. La gingivite est le précurseur de la maladie des gencives, et elle est souvent marquée par des gencives rouges et gonflées et de légers saignements lorsque votre enfant se brosse les dents ou passe la soie dentaire.

Les maladies des gencives sont plus agressives chez les enfants ayant une mauvaise hygiène buccodentaire. Il implique souvent des douleurs dans la bouche, la récession des gencives, et les zones de gonflement. Dans la plupart des cas, la gingivite et les maladies des gencives auraient pu être évitées si l’on avait pris plus de soin à se brosser les dents et à passer la soie dentaire tous les jours.