Les autoconstructeurs sont aujourd’hui nombreux à se lancer le défi de bâtir une maison en bois à titre de résidence secondaire ou principale. Certes, sa technicité fait qu’il est tout à fait envisageable de construire sa maison soi-même. Cependant, à condition d’avoir des connaissances techniques préalables, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’experts ou d’artisans pendant certaines phases primordiales.
Autoconstruction : combien coûte la construction d’une maison en bois ?
La construction en bois est incontestablement le type d’autoconstruction qui présente le plus d’intérêt en termes d’économies réalisées. Cela s’explique par le fait que le prix du bois brut connaît une déflation constante sur le marché des matières premières. Ainsi, vous n’aurez pas à vous ruiner lors de l’achat du bois nécessaire à la construction de l’intégralité de votre maison. Ainsi, vous pourrez consacrer une partie de votre budget à l’achat de bois brut. Ainsi, pour acheter du bois résineux avec 30 cm de diamètre, prévoyez environ 60 à 80 euros par mètre cube. Compte tenu de la qualité du bois et de la complexité des plans de la maison, vous devez envisager une fourchette de 60 à 100 m³ de bois résineux est nécessaire. Donc, en moyen, il faudra seulement compter un budget de 4000 à 7000 euros pour l’achat du bois. Kontio peut vous aider à estimer le prix de votre future maison en bois.
Par ailleurs, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour acheter d’autres matériaux indispensables pour réaliser certaines parties du gros œuvre, dont les fondations, ainsi que le second œuvre (sanitaire, électricité…). Dans ce cas, comptez environ 300 euros par mètre carré. En outre, d’autres coûts comme les frais de plans et les frais d’apprentissage doivent aussi être pris en compte. Les frais d’apprentissage sont déboursés pour maîtriser les bases de la construction en bois notamment vis-à-vis des normes environnementales et techniques en vigueur comme la réglementation thermique 2012. Les frais de plans sont par contre mobilisés pour payer un architecte chargé de réaliser les plans d’une maison en bois. Car à condition d’avoir des connaissances et une bonne maîtrise du domaine, ces derniers sont particulièrement complexes.
Auto-construction : Confier certaines tâches
Pour pouvoir construire sa maison de A à Z, il est essentiel d’avoir un certain savoir-faire. Vous pouvez l’acquérir à l’aide de construction bien précise ou par le biais de l’apprentissage. Mais, cela peut demander beaucoup de temps. Ce qui pourrait retarder la réalisation de votre projet. La solution la plus simple qui s’offre à vous c’est de confier à des artisans ou experts les tâches que vous ne maîtrisez pas. Ces genres de professionnels pourront assurer une ou plusieurs missions que vous leur confiez ou vous accompagner tout au long du chantier, sans pour autant vous suppléer totalement. Ainsi, vous resterez maître de votre construction. De cette manière, vous pouvez leur déléguer les tâches qui se rapportent aux travaux de charpente, à la pose des murs en bois, à la pose des portes et fenêtres ou à la pose des cloisons. Vous n’aurez plus qu’à assurer les travaux de finitions comme les décorations, la pose du parquet et l’ameublement entre autres.