La demande d’un nouveau permis de conduire est obligatoire pour diverses raisons. Elle est nécessaire en cas de destruction, de perte ou de vol. Sur le territoire français, conduire un véhicule sans avoir un permis avec soi est passible d’une amende et d’une sanction sévère. La démarche suivante vous permet de savoir ce qu’il faudra faire dans le cas où vous êtes obligé de faire une demande de duplicata du permis de conduire.
Où faire votre demande de duplicata du permis de conduire ?
Une demande de duplicata comme suit : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/ se fait uniquement en ligne depuis le mois de novembre 2017. Tous les services relatifs avec le traitement du permis de conduire ont été fermés. Pour faire une requête, tous les conducteurs sont obligés de se rendre sur le site de prestataire agréé ou sur le site de l’ANTS.
Les indications qui sont présentes sur le site sont claires et concises. Il suffit de les suivre pour parvenir à clôturer votre demande de duplicata de votre permis de conduire. Votre dossier est pris en charge par un conseiller dans les 24 heures qui suivent votre demande en ligne.
Que faire en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire ?
Si votre permis de conduire a fait l’objet d’un vol, vous devez faire une déclaration auprès de la gendarmerie. Cela vous innocentera dans le cas où ce document se retrouve entre les mains de malfaiteurs qui sont impliqués dans des affaires malhonnêtes. Sinon, c’est aussi nécessaire pour justifier votre demande de renouvellement du permis de conduire. La même démarche est à faire dans le cas où vous avez perdu involontairement votre permis de conduire.
Dans le cas où il s’est détérioré avec le temps, il vous faudra aussi faire une demande de renouvellement. Lorsque les informations sur votre permis commencent à ne plus être facilement lisibles, il faut demander un nouveau permis.
Quelles sont les informations nécessaires pour cette démarche ?
La demande de renouvellement de permis de conduire en ligne est très simple à faire. Vous commencez par indiquer le motif de votre demande de duplicata. C’est-à-dire qu’il faut indiquer si votre permis a été volé, égaré ou détérioré. Ensuite, il faut remplir la partie destinée à votre état civil. Cela inclut votre nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance… Ce sont des informations qui sont obligatoires, car elles vont servir pour la réalisation de votre nouveau permis de conduire.
Puis, il faudra mentionner vos coordonnées. Entre autres, il faut préciser l’adresse de votre domicile pour l’envoi de votre nouveau permis une fois qu’il sera terminé. Vous pouvez aussi communiquer votre adresse email et votre numéro de téléphone mobile. Avec ces dernières informations, vous allez pouvoir vérifier en temps réel l’avancement de votre dossier. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre compte (ANTS ou sur un site agréé). Grâce à un mot de passe et un identifiant obtenu ultérieurement, vous allez pouvoir être au courant du traitement de votre requête.