Conseils et informations pour préparer un voyage en Australie

L’Australie, surnommée « pays des kangourous », constitue une destination de choix pour passer les vacances en famille, entre amis ou en couple. Plus grande partie de l’Océanie, elle est une grande île qui attire les voyageurs pour ses paysages spectaculaires, son climat clément, sa nature riche et son important patrimoine historique et culturel. Si le territoire australien est déjà grandement ouvert au tourisme, il convient de toujours préparer un voyage dans le pays afin d’assurer son bon déroulement. Pour vous aider, voici quelques conseils et informations utiles pour mieux organiser votre séjour en Australie.

 Les périodes indiquées pour visiter l’Australie

Dans tout projet de voyage, le choix de la date de votre séjour est un facteur important qui influe sur le bon déroulement et la réussite de votre escapade. En effet, il serait dommage de vous faire surprendre par un mauvais temps durant vos vacances. Ainsi, avant de partir avec Marco Vasco en Australie, prenez soin de prendre connaissance des saisons climatiques du pays avant de fixer la période de votre voyage.

Comme le territoire australien est très vaste, le climat peut être différent d’un endroit à l’autre. Cependant, entre les mois d’avril et mai, à savoir pendant l’automne austral, le temps est sec avec une température agréable presque à travers tout le pays. La période entre les mois de septembre et novembre, c’est-à-dire durant le printemps austral, est également propice pour visiter l’Australie.

Les formalités pour entrer et circuler dans le pays

Avant de prendre l’avion pour passer un séjour en Australie, il vous faudra prévoir les formalités pour entrer et circuler dans le pays. Pour un voyage inférieur à 90 jours, une autorisation électronique de voyage et un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour vous seront demandés. L’autorisation électronique de voyage en question s’appelle eVisitor. Vous pourrez effectuer gratuitement sa demande d’obtention en ligne.

Sur le plan sanitaire, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager sur le sol australien. En revanche, les autorités locales recommandent de faire les vaccins universels, tels que le DTCP, le ROR et l’hépatite B avant de s’envoler pour le pays. Dans le cas où vous prévoyez de visiter le nord du Queensland en période de mousson, un vaccin contre l’encéphalite japonaise vous sera conseillé.

L’hébergement en Australie

L’Australie est un pays déjà très développé en termes de tourisme. De ce fait, vous n’aurez généralement pas de difficulté à trouver le type d’hébergement qui vous convienne, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous avez un budget restreint, vous pourrez séjourner dans un hôtel standard, une auberge de jeunesse ou encore chez l’habitant.

Certains campings sont gratuits dans le pays. Par contre, si vous partez durant la saison touristique, pensez à réserver votre hébergement assez tôt pour éviter les mauvaises surprises, en particulier dans les villes touristiques comme Melbourne ou Sydney. Effectivement, durant la haute saison touristique, se déroulant de décembre à février, les auberges de jeunesse et les aires de camping peuvent rapidement être prises d’assaut.