Vous trouvez ce titre alarmiste ? Pourtant les conséquences du gaspillage ne sont pas indiquées. Cela veut donc dire que vous les connaissez ? Nous sommes tous des gaspilleurs, cela commence dès que l’on consomme. En effet, peu sont les personnes à ne consommer que le stricte nécessaire, elles doivent représenter un minime pourcentage de la population. Notre article fait un petit état des lieux de ce que nous pourrions changer afin de préserver notre environnement, le votre donc !
Consommons plus éco-responsable
Nous n’avons pas besoin de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, le gaspillage à la maison est juste une question de mauvaises habitudes. Malheureusement, il est plus facile de dire que l’on sait que de faire ce que l’on doit. On sait tous que laisser couler l’eau n’est pas bien, mettre le chauffage à 25 degrés encore moins, ou acheter trop de nourriture c’est du gaspillage, car on va en jeter. Tout est difficile lorsqu’il s’agit de revoir nos habitudes, celles que nous avons toujours prises. En revanche lorsque ça touche au porte-monnaie on est davantage volontaire, c’est ce que nous montre ce site à propos des fuites d’eau et du gaspillage de cette ressource à la maison.
Mettons les bons mots sur le gaspillage
On n’a pas besoin d’être un militant écologique pour dire que le gaspillage ça suffit maintenant. Si vous êtes parents, vous pensez évidemment à vos enfants, par conséquent vous devez agir pour leur avenir. Continuer comme cela n’est pas possible, on est vraiment entrain de la détruire notre planète avec le gaspillage. La surconsommation est un réel problème. Votre voisine qui prend sa voiture pour emmener ses enfants à l’école (à 300 mètres), votre ado qui laisse tous ses appareils allumés pendant son absence, vous qui aimez bien prendre des bains plutôt que la douche ou encore le gaspillage alimentaire.
Les exemples ne manquent pas, par ailleurs le gaspillage c’est pour vous beaucoup d’argent juste parce que vous ne voulez pas vous adapter au changement ? Oui c’est dur à entendre, mais nous sommes tous des mauvais gardiens de la planète Terre, alors remuons-nous, changeons, gaspillons moins !