Quels sont les indispensables pour un four à bois?

Il est indéniable que le goût d’une pizza cuite au feu de bois et au four électrique est très différent. Plus savoureuse, celle faite à partir de la première option n’a besoin que de quelques minutes pour sa cuisson. Pourtant, en termes d’énergie, ce four s’avère bien plus économique. Si vous souhaitez en installer chez vous, vous devez connaître les indispensables pour un bon usage. 

Les matériaux réfractaires 

Il faut savoir que le four à pizza et tous les appareils à bois sont constitués de matériaux réfractaires. Il s’agit de matériaux ayant une grande force de résistance à un facteur susceptible de le dégrader. Ici, il est surtout question de résistance à la chaleur pouvant aller jusqu’à 2 000 °C. Ainsi, la fabrication de ces appareils chauffants, y compris le poêle de masse et poêle à accumulation, nécessite l’utilisation de dalles réfractaires. Autrement dit, vous devez choisir les matériaux tels que les briques réfractaires, les pierres, la terre crue… 

Par ailleurs, il est possible d’acheter un four en kit. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il existe de nombreux modèles et qui sont tous faciles à monter. 

 

four à bois

 

Les accessoires pour un bon usage du four à bois 

Afin de bien profiter des fonctionnalités du four à bois, il est impératif de vous munir de bons accessoires. Disponibles dans les boutiques spécialisées en matériaux et quincaillerie réfractaires, ce sont surtout des ustensiles, comme le gant en téflon. 

Tout comme la quincaillerie pour poêle de masse, les accessoires du four à bois sont très variés. Ils peuvent dépendre de comment vous allez les utiliser. Toutefois, il est important de vous munir de balayette pour le nettoyage de la structure. L’allume-feu s’avère également indispensable, tout comme la pelle à pizza pour les adeptes de cette dernière. De surcroît, vous devez avoir un thermomètre pour une utilisation optimale de votre four.