Tous projets de développement de logiciels web ou mobiles ont pour objectif de fournir des outils de haute qualité mais à moindre coûts. Pour ce faire, plusieurs méthodologies servent d’approches pour les entreprises afin de concevoir un plan bien élaboré invitant ainsi les clients à vivre une belle expérience utilisateur des applications. Découvrons donc les principales méthodologies utilisées dans le développement de logiciels web et mobiles.
La méthodologie en cascade
Cette méthodologie est sans doute la plus utilisée dans le domaine de la création de logiciels. A travers cette méthode, le processus adopte une structure linéaire et sans flexibilité de tâches. En effet, chaque étape du processus doit être terminée pour pouvoir passer à la phase suivante.
Ces étapes sont les suivantes :
- La détermination des besoins
- La conception du projet
- La mise en œuvre ou le développement
- Le passage aux tests
- La maintenance du projet
Il s’agit d’une méthode simplifiée mais peut demander cependant un certain effort d’adaptation en cas de changement.
Il est possible de faire appel à une agence de développement sur-mesure telle que le site https://poyesis.fr/references/ pour mettre en œuvre un développement efficace et adéquat de son projet.
La méthodologie agile
Cette méthodologie est définie comme itérative et incrémentale. Le développement de logiciels est alors sollicité par des étapes assez courtes et ponctuelles. Contrairement à la méthodologie précédente, vous disposez de plus de flexibilité dans vos actions et il est plus facile de s’adapter aux changements.
Avec cette méthode, il est possible de travailler étroitement avec son client, selon une stratégie récursive. Il est d’ailleurs possible de tester le produit à chaque itération et d’améliorer le produit en fonction des retours ou du feedback client.
La méthodologie Scrum
Cette méthode est un cadre Agile qui est également utilisée par de nombreuses entreprises. Elle se distingue par le fait de travailler et de communiquer entre les différents membres d’une équipe. Ainsi, le travail se fait donc en sprints et en fonction des objectifs clairs et concis.
Généralement la durée du travail en sprints est de deux à quatre semaines, au cours de laquelle chacun sera assigné à une tâche spécifique et fournira des résultats réguliers. Afin de faire le point sur le projet, une réunion est souvent tenue régulièrement. Cela permet de voir exactement où en est le projet par rapport aux objectifs.
La méthodologie Lean
La méthode Lean se concentre uniquement sur la réduction de l’efficacité et l’élimination du gaspillage. Ici les multitâches sont donc dissoutes pour laisser place à un processus plus ciblé et concentré sur la valeur final du produit. L’objectif de cette méthodologie est de pouvoir livrer le plus vite possible au client.
Elle se distingue également par l’automatisation des tâches permettant ainsi de réduire considérablement les délais de livraison tout en améliorant la qualité du produit.
La méthodologie RAD ou Rapid Application Development
Comme son nom l’indique, la méthodologie RAD met l’accent sur la rapidité des actions de développement de logiciels. Pour cela, l’utilisation d’outils d’exécution rapide de projet. Dans ce cas, la phase de planification est minimisée au profit de celle du développement du prototype.
Il s’agit d’une méthode adaptée aux projets exigeant un deadline spécifique. Il permet d’ailleurs de réduire les délais de livraison tout en facilitant la gestion des tâches.